Roulements à rouleaux Shop - Qualitäts Rollenlager online kaufen
Les roulements à rouleaux sont utilisés partout où des forces radiales importantes agissent, car ils peuvent ici être soumis à des charges nettement plus importantes et ont une capacité de charge plus élevée que les roulements à billes normaux. Avec un roulement à rouleaux radiaux, les charges sont tout simplement mieux réparties sur la bague intérieure, car presque toute la longueur est utilisée par l'élément roulant, alors qu'avec un roulement à billes, seule une petite zone elliptique absorbe et répartit la force.
Cela signifie toutefois que les roulements à rouleaux ne conviennent qu'à des vitesses inférieures. Ils ne doivent également être soumis qu’à des charges axiales extrêmement faibles. Des fabricants renommés tels que INA, FAG ou SKF résolvent le problème avec une conception spéciale disponible avec une grande variété de données et de dimensions de roulements : le roulement à rouleaux cylindriques. Une cage assure un meilleur guidage axial des rouleaux, ce qui a un effet positif sur l'augmentation des performances axiales des roulements à rouleaux. Le jeu du roulement est un facteur d'influence important en ce qui concerne la durée de vie, les vibrations, le niveau sonore et le développement de chaleur des roulements à rouleaux. C'est la mesure de la distance entre la bague intérieure et la bague extérieure qui peuvent être déplacées axialement et radialement l'une contre l'autre lorsque le roulement n'est pas installé. Dans les roulements à rouleaux, la déformation élastique, c'est-à-dire l'écart entre le jeu cible du roulement et le jeu défini du roulement, est faible. Cela se traduit également par une plus grande rigidité des roulements à rouleaux par rapport aux roulements à billes. De plus, la rigidité des roulements à rouleaux est souvent augmentée par la précharge, ce qui a un effet positif sur la durée de vie du roulement. Et il y a autre chose qui convainc de nombreux clients des roulements à rouleaux : les roulements sont faciles à assembler et peuvent donc être installés rapidement et facilement.
Les roulements à rouleaux coniques se composent d'une bague intérieure et d'une bague extérieure avec des chemins de roulement coniques et une cage à fenêtre qui contient les éléments roulants coniques. Le type de roulement a été développé pour résister à des charges combinées, c'est-à-dire des forces axiales et radiales. Il est souvent utilisé notamment dans les moteurs électriques.
Dans les roulements à rotule sur rouleaux , l'élément roulant a une section transversale en forme de tonneau, ce qui permet une meilleure compensation du désalignement. Ils sont équipés de roulements autobloquants à double rangée avec une bague extérieure sphérique creuse et sont utilisés partout où des forces radiales et axiales extrêmes se produisent et où les charges de type choc sont courantes (technique de convoyage, carrières, entraînements de navires, etc.).
Le roulement à aiguilles comporte des éléments roulants cylindriques particulièrement fins et longs et est particulièrement utilisé lorsque l'espace est limité. Il existe même des versions dans lesquelles aucune bague intérieure n'est utilisée et où les éléments roulants roulent alors directement sur l'arbre ou l'axe. Les éléments de la machine, qui ont fait leurs preuves depuis très longtemps, sont radialement peu encombrants et forment des paliers très stables.
Les roulements à rouleaux cylindriques utilisent des éléments roulants cylindriques qui impressionnent par leur faible frottement ainsi que par leur capacité de charge et leur rigidité élevées. Dans certaines versions, le type de roulement est même capable d'absorber les forces axiales. Ils sont principalement utilisés dans les boîtes de vitesses et les moteurs électriques.