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Une bague à aiguilles disposée axialement et deux rondelles de boîtier ou d'arbre déterminent la conception du roulement à aiguilles axial. Le roulement à aiguilles est une forme de technologie de roulement très peu coûteuse. Grâce aux disques de roulement axiaux poinçonnés, trempés et polis, le roulement présente une capacité de charge axiale extrêmement élevée. L'utilisation des disques pleins des roulements à rouleaux cylindriques disposés axialement est également possible. Comparé aux roulements à billes, le roulement à aiguilles axial n'est que peu ou pas du tout adapté à l'absorption de charges radiales.
Le roulement à aiguilles axial convainc par ses roulements particulièrement rigides et nécessite très peu d'espace axial. Les roulements ne nécessitent généralement pas plus d'espace que les rondelles de butée normales, surtout si les faces d'extrémité des pièces de machine adjacentes sont utilisées comme chemins de roulement pour la bague à aiguille axiale. Un autre avantage de la forme spéciale du roulement est que les rouleaux à aiguilles ne présentent que de très faibles écarts de diamètre les uns par rapport aux autres (souvent seulement un maximum de 2 µm), ce qui permet d'obtenir un roulement résistant à des charges axiales élevées et insensible aux chocs. Les roulements à aiguilles impressionnent également par leur longue durée de vie, qui résulte de lignes de surface légèrement inclinées vers les extrémités.
Le roulement à aiguilles axial ne convient qu'à une utilisation à des vitesses faibles à moyennes. De plus, il impressionne par sa faible déflexion et sa très grande précision. En matière de conception, des fabricants tels que SKF ou INA font la différence entre le roulement à aiguilles axial AXW et la bague à aiguilles axiale AXK. Les différents modèles sont souvent utilisés par les ingénieurs en mécanique lorsqu'une hauteur d'installation relativement faible est requise. La normalisation des roulements à aiguilles, y compris les roulements à aiguilles axiaux, est effectuée conformément à la norme DIN 5405-2.